Les Mentawai

Avec ses 13 466 îles dispersées le long de 5 160 km en Asie du sud-est, l’Indonésie constitue le plus grand archipel du monde. Aujourd’hui estimée à plus de 45.000 individus, la population mentawai forme le peuple autochtone de l’archipel des Mentawai. Cet archipel est situé au large de la côte ouest de l’île de Sumatra, à l’extrême ouest du pays. Les Mentawai vivent majoritairement sur l’île de Siberut, la plus grande des îles mentawai : 4480 km².

Isolée des routes maritimes et des influences extérieures durant des centaines d’années sur cet archipel qui borde l’océan indien, la tribu des Mentawai a développé une culture tout à fait singulière. Profondément animiste, l’assimilation forcée, exercée sur elle sous le régime de Soeharto (1967 – 1998), ne l’a pas empêché de conserver des traditions très fortes. A la fin de cette dictature, au sud de l’île de Siberut, environ un millier de Mentawai sont même retourné.e.s vivre en longues maisons communautaires, appelées uma. La jungle constitue la première ressource de ses habitants et la vie y est quotidiennement ponctuée de cérémonies sikerei* destinées aux soins et au maintien de l’harmonie au sein des familles.

Isolée des routes maritimes et des influences extérieures durant des centaines d’années sur cet archipel qui borde l’océan indien, la tribu des Mentawai a développé une culture tout à fait singulière. Profondément animiste, l’assimilation forcée, exercée sur elle sous le régime de Soeharto (1967 – 1998), ne l’a pas empêché de conserver des traditions très fortes. A la fin de cette dictature, au sud de l’île de Siberut, environ un millier de Mentawai sont même retourné.e.s vivre en longues maisons communautaires, appelées uma. La jungle constitue la première ressource de ses habitants et la vie y est quotidiennement ponctuée de cérémonies sikerei destinées aux soins et au maintien de l’harmonie au sein des familles.

*“ Le sikerei désigne un homme qui, à travers sa connaissance des plantes médicinales et sa capacité à entrer en communication avec les esprits, pratique la médecine mentawai. “